immobilier-plus

Peut-on confier un mandat de vente à un agent immobilier ?

Vous souhaitez mettre en vente votre propriété ? Passer par un agent immobilier vous permet d’optimiser la vente de celle-ci. L’agent va vous proposer de signer un mandat. Sachez que ce dernier est un document très important. Il ne faut pas prendre à la légère sa signature. Si vous ne comprenez pas bien son contenu ou si vous ne l’avez pas bien lu, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant le mandat de vente.

Un mandat de vente, de quoi s’agit-il vraiment ?

Un mandat de vente est un contrat bilatéral qui relie le propriétaire d’un bien immobilier mettant ceci à la vente et un professionnel qui assure la commercialisation de la propriété. En général, deux types de mandat sont possibles dont le mandat exclusif et le mandat simple. Le mandat exclusif est plus exigeant. En optant pour ce type de mandat, seul l’agent immobilier qui vous propose le mandat a le pouvoir de présenter votre bien à la vente en utilisant ses propres moyens. Vous ne pouvez donc plus le proposer à d’autres professionnels. Pour le mandat simple, vous pouvez contacter plusieurs autres agences immobilières ou encore vendre vous-même votre bien.

Le contenu du mandat de vente

Tout d’abord, l’identité de la personne qui met le bien à la vente doit se trouver dans le contrat. Le professionnel de l’immobilier vérifie d’abord que vous êtes bien le propriétaire du logement mis en vente. Pour cela, un titre de propriété est requis. Puis, le prix du bien est évidemment mentionné dans le mandat. Le montant de la rémunération aussi est un point essentiel à prendre en compte. Enfin, il faut également y mentionner la durée. Celle-ci est limitée dans le temps. En général, s’il n’y a pas de clauses particulières, les mandats sont valables pendant 12 mois. En dehors de cette limite, les mandats de vente expirent et n’ont plus aucun effet.

Est-il une bonne idée d’opter pour un mandat exclusif ?

En choisissant ce type de mandat, vous n’avez plus à faire le tour des agences. D’ailleurs, la qualité du service de vente est assurée. En effet, comme l’agent immobilier sait qu’il est le seul qui se charge de la commercialisation de votre bien, il usera de tous les moyens pour trouver des acquéreurs. Il veillera à la visibilité optimale de l’annonce et établira un vrai plan de communication. Certains agents réalisent même un reportage photo pour séduire les acquéreurs potentiels. Le plus avantageux avec ce type de mandat réside dans le délai de vente. En effet, vous avez plus de chance de vendre votre bien rapidement. Avoir un seul interlocuteur vous permet aussi de faciliter les organisations des échanges et des visites. Par ailleurs, parfois, un immobilier vendu par différents agents immobiliers est jugé mauvais par les acheteurs.

Quitter la version mobile