immobilier-plus

Quels critères sont à prendre en compte lors d’une estimation immobilière ?

Lorsqu’un individu décide de mettre son bien sur le marché, il doit savoir évaluer son prix. Et ce, que ce soit en location ou une mise en vente. Évidemment, cette opération ne se fait pas au hasard, elle prend en considération certains paramètres. Pour en savoir davantage, lisez ces quelques lignes.

La situation générale du bien

Actuellement, le secteur de l’immobilier connaît un essor sans précédent. Beaucoup veulent acheter une maison, changer d’appartement et surtout, céder son bien. Mais avant de se lancer dans cette aventure, il est important de procéder étape par étape. Notamment en commençant par effectuer une estimation immobilière. Grâce à cette évaluation, un propriétaire peut vendre ou louer son bien au juste prix. Avec elle, un particulier peut trouver ce dont il cherche dans un délai considérable et dans de bonnes conditions. Parmi les éléments à prendre en compte figure l’emplacement. La situation géographique d’un logement est très déterminante. En d’autres termes, le fait qu’il soit situé au bord d’une rue ou d’une avenue a son importance. De même, l’environnement qui l’entoure, doit être étudié avec minutie. Écoles, commerces, transport en commun, …. Tout doit passer au crible. Outre la géographie, l’orientation du bâtiment est aussi à considérer. Pour une famille avec un bébé par exemple, la maison doit être éclairée par la lumière du soleil. Elle doit également être aérée et de préférence spacieuse.

La surface et la qualité du logement

Lors de l’estimation immobilière, la surface du bien a également son importance. Particulièrement dans les villes fréquentées ou les domaines résidentiels de luxe où le prix du m² est élevé. La superficie calculée au m² ne se cantonne pas à la surface habitable. Elle englobe celle du terrain, du séjour, du garage, et spécialement l’espace dit perdu. Mis à part la surface, le côté énergétique d’un bien est aussi un facteur décisif. Voir le passeport énergétique est indispensable vu qu’il permet de savoir si le logement est économe ou bien énergivore. Pour être plus concis, il déterminera les différents besoins énergétiques. Celui-ci peut se faire même si le futur acquéreur n’a pas de compétences techniques particulières. La structure en général de l’habitation, l’isolation et la toiture entrent également dans l’estimation immobilière. Connaître l’âge et la qualité des finitions aide pareillement les acheteurs à estimer les réparations futures et l’entretien.

Autres prestations essentielles

L’achat d’un bien ne se fait pas sur un coup de tête. Il doit être mûrement réfléchi. En agissant à la va-vite, le futur acquéreur peut tomber sur de mauvais investissements. Ceci dit, si vous projetez céder ou acquérir un bien immobilier, avoir connaissance des différentes prestations est plus qu’utile. Il faut savoir que certains services comme la sécurité : caméra, gardiennage, digicode, attirent énormément les clients. Pour ce qui est de l’habitation en lui-même, le nombre de chambres, la présence de cheminée, de terrasse, etc. Tous ces éléments donnent de la valeur à une propriété.

Quitter la version mobile