immobilier-plus

Spéciale logement étudiant: les meilleurs villes françaises pour se loger

Vous allez bientôt poursuivre vos études à l’université ? Une des choses les plus importantes à laquelle vous devez penser est la recherche d’un logement. Parmi les grandes villes universitaires de France, laquelle choisir ? Et, pour quel type de logement étudiant opter ?

Choisir un logement étudiant selon la ville

Les demandes ne sont pas les mêmes dans les principales villes universitaires du pays. Dans certaines villes, il est plus facile de dégoter un toit, alors que dans d’autres villes, rechercher un logement étudiant est vraiment difficile. Parmi les villes où les demandes sont égales aux offres, on trouve Agen, Clermont-Ferrand, Dijon et Pau. Le marché devient un peu plus tendu dans les villes comme le Havre, Chambéry, Caen, Orléans, Poitiers, Reims et Toulon. Il est encore plus complexe de trouver un logement à Rouen, à Aix-en-Provence, à Annecy, à Avignon, à Grenoble, à Montpellier, à Nantes, à Rennes, et à Strasbourg. Et parmi les villes où rechercher un logement étudiant est un véritable parcours du combattant, on trouve Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse et Paris.

Tenir compte de son budget pour faire le bon choix

Évidemment, les loyers sont plus chers dans les villes où les demandes sont largement supérieures aux offres. Mais, au sein d’une même ville, vous avez le choix entre différents logements en fonction de votre budget. Si votre budget n’est pas trop limité, vous pouvez opter soit pour un studio, soit pour une résidence étudiante privée. À Clermont-Ferrand par exemple, il faut compter en moyenne 380 euros le loyer mensuel pour ces deux types de logement. Alors que vous devez compter plus du double de cette somme si vous souhaitez loger à Paris.

Si votre budget est limité, vous pouvez vous loger aux Crous. C’est plus accessible. C’est par exemple de 395 euros environ à Paris et moins de 200 euros à Caen.

Une autre option est de loger chez l’habitant ou encore de choisir la colocation. Ces deux types de logement vous permettent de bénéficier d’un logement étudiant pas cher. En revanche, vous devez savoir cohabiter avec d’autres personnes et respecter les règles établies.

Où chercher un logement étudiant ?

Vous pouvez effectuer votre recherche en ligne. C’est d’ailleurs le moyen le plus facile et le plus rapide pour trouver des offres. N’hésitez pas à vous abonner aux sites d’annonces pour recevoir directement dans votre boite mail toutes les nouvelles offres. S’il s’agit d’un site d’agence immobilière, vous aurez à payer une commission en optant pour l’une de ses propositions. Cette solution vous permet d’ailleurs d’accéder un très large parc locatif. Mais, il existe aussi des sites de particuliers si vous souhaitez éviter les frais d’agence. Il faut toutefois noter que de nombreux propriétaires préfèrent proposer leurs logements aux agences immobilières parce que c’est plus sécurisé.

Quitter la version mobile