Comment réussir son financement pour un investissement immobilier

Investissement immobilier

Même après la crise économique liée au COVID 19, l’immobilier locatif séduit encore de nombreux investisseurs. Il s’agit en effet d’une solution plus sécurisée par rapport aux placements financiers. Pourquoi faut-il investir dans l’immobilier ? Comment faire le bon choix et quelles sont les procédures à suivre pour dénicher la meilleure offre de financement immobilier ?

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’investissement locatif permet de se constituer un revenu régulier, mais aussi d’avoir un patrimoine pérenne. En cas de besoin, vous pouvez disposer de votre bien à condition de respecter les conditions de résiliation du bail. En outre, il est possible de financer l’acquisition via un crédit immobilier. Il suffit d’avoir une bonne situation financière et de mettre de côté une épargne représentant au moins 10 % du montant sollicité pour mettre toutes les chances de votre côté. D’ailleurs, le taux d’intérêt est encore bas actuellement, une opportunité qu’il faudrait saisir à tout prix. N’hésitez pas à profiter de l’effet de levier pour investir dans l immobilier avec le minimum d’effort.

Il faut aussi noter que le marché de l’immobilier n’est pas toujours touché par la conjoncture économique. La dépréciation est minime à moyen et à long terme sauf en cas de mauvais entretien du bâti. Au contraire, les logements augmentent de valeur. De plus, ils assurent un bon rendement, notamment grâce aux dispositifs de défiscalisation. Vous pourrez profiter d’une réduction d’impôt plus ou moins conséquente selon la nature du logement. Enfin, c’est également un bon moyen pour préparer votre retraite. Les revenus locatifs vous aideront à faire face à la baisse de revenus. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.my-invest.immo.

Investissement immobilier : quel type de logement acheter ?

Selon votre budget et vos objectifs, vous avez deux options : un logement neuf ou ancien. Le premier peut être éligible à la loi Pinel, vous permettant d’économiser jusqu’à 21 % de la valeur de la résidence. Si vous aimez les logements traditionnels, l’ancien offre un bon compromis. Pour éviter d’avoir à débourser une somme colossale pour les travaux de rénovation ou de réhabilitation, vérifiez minutieusement la résidence pendant la visite afin de détecter d’éventuels vices cachés.

Mais, quel que soit votre choix, privilégiez les programmes situés dans un quartier coté, ayant un fort potentiel et proche des commodités. Ils sont plus faciles à louer et vous pouvez espérer une plus-value en cas de revente. Aussi, les biens immobiliers sont classés en différentes catégories. Les studios et appartements T2 sont les plus plébiscités. Ils nécessitent moins d’investissement et offrent un bon rendement. En revanche, le taux de rotation est élevé, ce qui n’est pas le cas avec les grands appartements.

Quel est le budget à prévoir pour l’acquisition d’un bien immobilier ?

Pour éviter de perdre du temps à visiter des biens immobiliers qui ne sont pas à la hauteur de vos moyens, il vaut mieux définir dès le départ le budget à allouer au projet. Outre votre apport personnel, vous pouvez aussi y ajouter le montant du financement achat immobilier octroyé par la banque. Si votre profil est favorable, il est même possible d’emprunter sans apport. Néanmoins, avec une épargne, vous pourrez réduire considérablement le montant et la durée du crédit et par conséquent limiter les frais et intérêts bancaires.

Pour avoir une première idée de la somme que vous pourrez obtenir, contactez votre gestionnaire et faites-lui part de votre projet. Vous pouvez également vous rendre auprès des autres établissements financiers pour faire jouer la concurrence. Effectivement, cette démarche est chronophage. Voilà pourquoi il est plus judicieux de faire une simulation en ligne. C’est simple et rapide. En quelques clics seulement, vous pourrez accéder à différentes propositions. En tout cas, pour vous accompagner dans la préparation de votre projet et dans l’établissement d’un plan de financement immobilier, il est conseillé de faire appel à des conseillers spécialisés. Ils sont en mesure de vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos critères et à votre budget.

Comment se débloquer d’un ascenseur ?
Conseils pour acheter une maison à Brive la Gaillarde